Notre Philosophie
Partenariat et surtout pas assistanat.
L’initiative des actions revient aux villages du Kivu. Ils sont les mieux placés pour connaître leurs besoins, d’autant plus que la mise en œuvre des différents projets leur incombe entièrement.  Sur place, Alliance Kivu Congo fédère de nombreuses associations villageoises. L’objectif poursuivi est de soutenir les initiatives locales dans les domaines de la culture, de l'agriculture, de l’éducation, de la formation professionnelle, la reconstruction des villages et surtout dans l'accompagnement du processus de détraumatisation et de réconciliation post-guerre.



Notre organisation
image-80238-SchemaOrganisation.jpg


Notre équipe

Nelly Mercier

Bonjour,

Je suis membre fondateur de l'asbl Alliance Kivu et j'occupe la fonction d'administratrice déléguée. Un bien grand titre pour notre petite structure ! Toutefois, je prends mon rôle au sérieux et dans la mesure de mes possibilités, j'œuvre depuis 2001 à faire avancer les projets au Kivu.
Alliance Kivu est une petite structure composée exclusivement de bénévoles. Les compétences de chaque membre sont exploitées utilement au service de l'association. En ce qui me concerne, je suis première auditrice à la Cour des comptes de Belgique. De par mon métier, je veille à la bonne utilisation des fonds mis à la disposition de l'association.
J'ai eu la chance de me rendre à Shabunda en 2010, soit sept ans après le démarrage des projets.  L'objectif était d'aller constater sur place l'état d'avancement des projets, mais également de rencontrer les membres d'Alliance Kivu Congo. Il était en effet important que nous puissions établir les contacts humains nécessaires à une fructueuse collaboration. En plus de l'accueil chaleureux de la population de Shabunda, ce voyage fut riche à bien des égards. Un retour aux sources en quelque sorte !
Au départ, je ne savais pas du tout où allait mener cette aventure. Aujourd'hui, Alliance Kivu est toujours en action et moi aussi.
Nelly Mercier

Charles Nalwango

Bonjour à tous,

Moi, c’est Charles NALWANGO el WAKWANKUSU, né à Shabunda le 20 novembre 1963. A ma naissance, on m’appelait Van Rasom NALWANGO, un nom hérité de mon parrain Carlos Van Rasom, un ancien colon belge et ancien patron de mon père Gilbert NALWANGO.
J’ai commencé le cycle primaire de mes études à Shabunda, le secondaire au Collège Saint Boniface (Kitumaini) à Lubumbashi dans la province minière du Katanga et les études supérieures à Kisangani dans la Province orientale à l’Institut Supérieur de Commerce.
Ma vie professionnelle a commencé à la Caisse Générale d’Epargne du Congo à Bukavu et par la suite à la Société Minière et Industrielle du Kivu « SOMINKI ». C’est une ancienne société belge dont les mines ont fermé pendant la période trouble des guerres qu’a connu notre pays où j’ai presté à la Direction générale à Kalima pendant plus de 11 ans, soit de 1989 à 2000.
Outre mes activités professionnelles, je m’occupais aussi de l’accompagnement des jeunes au sein de la Fondation SOMINKI comme responsable des sports et loisirs au Cercle Munyangi de Kalima.
A la suite de la paralysie de la société qui m’employait à Kalima, je suis retourné à Bukavu en 2000 où j’assure depuis lors le service minimum de gardiennage au sein de cette société actuellement sous dénomination SAKIMA SA.
A Bukavu, ensemble avec d’autres intellectuels natifs de Shabunda, nous avons créé une dynamique des actions de développement communautaire par la création des organisations de base pour le développement communautaire de notre contrée.
Ainsi en 2003, nous avons créé simultanément l’Alliance Kivu Congo (ASBL de droit congolais) et  Alliance Kivu Belgique (ASBL de droit belge) sa sœur jumelle.
C’est le début de notre rêve et aventure qui jusqu’à ce jour porte des fruits à toute la population de la région de Shabunda (province du Sud Kivu) et Kalima / Pangi (province du Maniema) à travers nos œuvres et réalisations dans une zone totalement enclavée et absente à tout programme de développement gouvernemental.
Treize ans après, ensemble avec une équipe des bénévoles très soudée et animée d’un seul idéal celui de servir et venir en aide à la population démunie, nous menons le combat en faveur des petits peuples.
Nous espérons continuer notre œuvre en regardant vers l’avenir et souhaitons être rejoins par d’autres femmes et hommes de bonne volonté.

J’aime mon pays et ma terre natale.

Charles NALWANGO

Nathalie Dekeyser

Bonjour tout le monde !

Je suis Nathalie Dekeyser et je fais partie de l'association Alliance Kivu depuis sa création en 2003…
J'y suis entrée, séduite par ce beau projet à dimension humaine: pas de mégalomanie (nous n'allons pas refaire le monde), juste des projets qui répondent à des besoins immédiats, pressants, identifiés par les villageois eux-mêmes …
J'y suis restée parce que chaque heure consacrée à aider la mise en place d'un projet a eu un impact concret et palpable sur la vie de centaines de personnes…

Alliance Kivu est une magnifique aventure à laquelle je suis fière d'appartenir…

Simon-Pierre Iyananio

Bonjour,

Je suis membre fondateur de l’Alliance Kivu Congo asbl. Prêtre diocésain de Kasongo, je suis né à Shabunda, et j’y ai étudié jusqu’à la fin du secondaire. J’ai quitté Shabunda en 1986, pour commencer ma formation sacerdotale dans diverses villes du Congo, en Europe et au Canada. Malgré les énormes distances à franchir, j’ai eu la grâce de passer chaque année quelques jours à Shabunda, pour saluer ma famille, participer à différentes rencontres et faire le suivi des projets de l’Alliance Kivu.

Bien qu’il soit étranglé par l’enclavement géographique et défiguré par la misère qui ronge sa population, le territoire de Shabunda reste pour moi la plus belle partie du monde. Avec ses majestueux palmiers à huile, ses rivières et ses ruisseaux remplis d’eau douce, sa luxuriante forêt primaire, ses terres arables quasi inexploitées, ses femmes si belles et si courageuses qui portent à bout de bras maris et enfants, Shabunda ressemble à un paradis souillé, à une beauté négligée. C’est pour cela que, me joignant à la formidable équipe de l’Alliance Kivu, je m’engage, depuis plus d’une décennie, dans des actions qui visent à soutenir la dynamique locale d’un développement durable.

Comme mes collègues, en fondant l’Alliance Kivu en 2003, je ne savais pas où allait nous mener cette aventure. Nous n’avions qu’un seul objectif : venir en aide aux populations vulnérables de Shabunda et du Kivu. Treize ans après, l’aventure continue et quelques miracles ont été accomplis : les actions menées, avec amour et détermination, ont changé la vie de plusieurs familles de la région.

Quelle belle aventure !

Olivier Beaujean

Je suis licencié en droit et en communication. Je travaille au sein de Droits Quotidiens, une association dont l’objectif est de rendre le droit accessible à tous.
En parallèle de mon activité professionnelle, j’essaie de consacrer du temps à ceux qui en ont besoin et de mettre mes compétences au service de diverses asbl.
Mon implication dans Alliance Kivu est l’occasion de soutenir une région formidable qui brille par les sourires et l’enthousiasme de ses habitants.

Bernard Deharre

Directeur financier de la Ville de Ciney, je suis membre de la Commission Communale Ciney Ville du Monde. Ma commune participe au financement des projets d’Alliance Kivu depuis 2009.
Lors d’un voyage à Shabunda en 2010, j’ai pu me rendre compte du travail remarquable des membres d’Alliance Kivu Congo et de la pertinence des projets mis en place pour améliorer la vie des habitants soumis à une invraisemblable précarité.
J’ai rejoint depuis les rangs d’Alliance Kivu Belgique et participe à ses activités.

Roland Graas

Après une formation technique à Marche-en-Famenne et aux Aumôniers du travail à Charleroi, j’ai débuté la vie active comme ouvrier de maintenance au collège Saint-Michel de Gosselies. Après quelques années, je suis parti en Afrique comme coopérant en tant que responsable d’un atelier de mécanique automobile à Butembo. Ensuite, je suis revenu au pays et j’ai terminé ma carrière professionnelle chez Caterpillar en 1998.
Actif au sein de la vie paroissiale à Nivelles, en 2000, j’accompagnais un groupe de jeunes à Taizée. Lors de ce voyage j’ai fait la connaissance de Simon Pierre, aumônier de cette retraite. Nous avons échangé nos connaissances et expériences de l’Afrique. Il m’a sensibilisé aux difficultés de sa région de Shabunda.
De là est , en partie, née notre merveilleuse aventure d’Alliance Kivu.
Notre première action marquante à Nivelles fut l’organisation du « Gala de l’enfance » au profit de l’Ecole YuYu de Shabunda par ma fille Marie-Astrid avec ses élèves et collègues de l’Ecole Communale de la Maillebotte et les élèves de l’Académie de Nivelles.
Depuis lors la Ville de Nivelles via son Conseil Consultatif Nord-Sud, soutient nos projets de développements dans la région de Shabunda.

Philippe Laurent

Bonjour,
 
Etant le chef d'atelier de l'Institut de La Providence de Ciney, c'est en 2008 que j'ai adhéré à la commission Ciney ville du monde. Depuis cette époque, différents projets ont été réalisés à  Shabunda. Plusieurs membres de l'association ont pu se rendre sur place pour voir les avancements significatifs des différents projets.  C'est ainsi que j'ai rejoint Alliance Kivu afin d’aider à mettre en place de nouveaux projets.

Jean-Noël de Gottal

Bonjour,

Mon épouse a appris à lire et écrire à l’école Yuyu de Shabunda. J'ai alors découvert doucement cette région aux contrastes difficiles à comprendre : « riche » mais pleine de pauvreté, sans y être encore jamais allé.
Et puis un jour, le déclic. Alliance Kivu avec des moyens très réduits a réellement réussi à changer la vie de centaines de familles dans cette région. Une petite équipe d’hommes et de femmes, ici et là-bas, ont mis en place un système d’aide au développement simple, efficace et pérenne.
Tout naturellement, moi aussi, tel un Colibri j’ai décidé de « faire ma part ». Et j’ai rejoint cette équipe formidable d’Alliance Kivu.

Jean-Noël

Eric Paquet

En 2009, j’ai eu la chance de me rendre au Kivu pour aider Alliance Kivu à mettre en place son projet de centre de formation. J’ai découvert un monde tellement différent du nôtre, mais tellement attirant de par son paysage, ses habitants, son potentiel et je n’ai eu qu’une envie : y retourner. Chose faite en 2011 et 2014.
Alliance Kivu est entré dans ma vie il y a quelques années et y est resté. Je suis travailleur social et, à ce titre, j’aimerais apporter mon expérience et mon enthousiasme à Alliance Kivu et au Congo, parce qu’ils le valent bien…
J’aime la façon de travailler de l’asbl, nous échangeons avec les populations sur place, nous nous enrichissons mutuellement et c’est beaucoup plus riche et plus valorisant. Je grandis au contact des personnes que j’ai eu la chance de croiser depuis mon implication. Je souhaite rendre à Alliance Kivu Belgique et Congo ce qu’ils m’ont apporté.

Eric

Josée Lusungu

Jambo, bonjour,
Alliance Kivu asbl, j’y ai mis les mains à sa création. Normal, j’y suis née ! Tout comme ma sœur Nelly. Alors, je ne pouvais pas rester inactive devant cet élan de générosité envers les personnes enclavées dans les villages de la forêt équatoriale.
Les soupers congolais destinés à la récolte de fonds, j’en fais mon affaire. Le partage des saveurs du Kivu avec les gens d’ici et de là-bas constitue des ponts qui cèlent les amitiés. Telle est ma contribution à ce grand projet de coopération au développement.
Kwaheri, à très bientôt.
Josée

Guillaume Bonga

Membre fondateur de l'Alliance Kivu CONGO au sein de laquelle j'occupe la fonction de Vice Président du Conseil d'Administration depuis sa création en 2003.
Mes anciennes professions : Coordonnateur des écoles dans le Territoire de Shabunda (pendant 15 ans), ancien bourgmestre de la commune de Kadutu et ancien maire de la ville de Bukavu. Cela constitue parfois un atout pour les activités de notre organisation. Ma qualité d'ancien Coordonnateur des écoles à Shabunda me permet d'avoir une connaissance parfaite de notre milieu d'intervention (mentalité de la population, ses intérêts, ses forces, ses faiblesses...) ce qui nous aide dans l'orientation de nos interventions. Par ailleurs, ma qualité d'ancienne autorité politico-administrative nous ouvre parfois les portes dans certaines démarches administratives de nos dossiers (visa, documents administratifs...).
Une note malheureuse à souligner est qu'en décembre 2012, j'ai été victime d'un A.V.C qui m'a paralysé le côté droit. Dieu merci car, selon les médecins, le cerveau n'a pas été touché. Cet état de santé a des  répercutions sérieuses sur ma prestation pour l'organisation. Dans tous les cas, je participe activement à toutes les actions de l'Alliance Kivu selon mes forces et jusque-là tout va bien.
 
Longue vie à Alliance Kivu et sa vision pour l'assistance aux nécessiteux!
 
Guillaume BONGA LAISI